Les Meilleurs Outils Pour Espionner les Boutiques Shopify


Cette liste des outils vous aidera à espionner les boutiques shopify de vos concurrents pour gagner la compétition. 

La mise en place d'une boutique en ligne est un plus . De nos jours, ce processus peut sembler sans effort, même pour les propriétaires de petites entreprises. La plupart des problèmes techniques sont gérés par des plates-formes de commerce électronique telles que Shopify et des applications de support telles que PageFly aident à résoudre les problèmes de création de pages.


Cependant, ouvrir une boutique en ligne ne signifie nulle part obtenir plus de ventes. Votre boutique Shopify doit avoir plus de trafic pour augmenter les ventes. Ce trafic doit ensuite être converti en chiffres de vente. Trouver comment faire cela peut être très écrasant et prendre beaucoup de temps. Pour cela , il n'y a pas de solution unique.

C'est alors que l'analyse des concurrents (ou veille concurrentielle ou espionnage) entre en jeu. 

Espionner vos concurrents vous aide à mieux comprendre leurs stratégies commerciales, leurs produits les plus vendus, leurs campagnes publicitaires réussies, où ils consacrent la plupart de leurs efforts marketing, etc.

Dans cet article, nous allons explorer 15 outils d'espionnage que vous pouvez utiliser - certains sont gratuits ou offrent une période d'essai, tandis que d'autres sont patants. Des outils tels que Google Alerts et SpyFu permettent de savoir qui recherche certains mots clés ; ou SimilarWeb propose des analyses sur le contenu des concurrents publié sur les réseaux sociaux, etc.

La plupart de ces outils sont simples à utiliser. Il vous suffit d'entrer l'URL de la boutique en ligne ou les mots-clés dans la barre de recherche.

Alors, sans plus tarder, commençons nos recherches .

Étape 1 : Utilisez Les Outils D'espionnage De Shopify Pour avoir une Vue Globale De Vos Concurrents

Obtenir une vue globale des autres Sites Web de Commerce Électronique est Essentiel, En Particulier lors de la Recherche Initiale.
Avec cette première étape, il faut compter sur Alexa et SimilarWeb. Il existe des extensions Chrome gratuites et disponibles pour effectuer des recherches .

1. Inspecteur Koala


Prix ​​: GRATUIT/7,99 $ / 19,99 $


Koala est puissant, installé sous forme d'une extension sur google chrome .


Ajoutez-le simplement et gratuitement à votre navigateur, accédez à n'importe quelle Boutique , que ce soit de vos concurrents ou de vos Boutiques d'inspiration, cliquez sur l'icône Koala sur votre navigateur et Koala Inspector vous liste des informations de valeurs , comme: 

Les applications que vos concurrents utilisent
Leurs statistiques de produits 
Leurs statistiques de trafic
Les détaillants avec lesquels ils travaillent 
Détails sur les campagnes publicitaires de vos concurrents 

Inconvénients :  Le forfait gratuit vous donne suffisamment d'espace pour bidouiller et espionner plusieurs concurrents. Cependant, si vous souhaitez garder un œil sur vos concurrents ou obtenir plus d'informations sur les détaillants qu'ils utilisent, vous devez passer à des forfaits payants. 



2. Alexa

Prix ​​(par mois) : GRATUIT/19,99$/79$/149$/299$




Vous connaissez peut-être Alexa, l'assistante virtuelle de vos haut-parleurs intelligents, mais elle peut faire plus que répondre à la météo. Alexa gère également un site Web d'analyse ! 

Recherchez votre site Web dans les outils "Statistiques de trafic du site Web", et le tour est joué, vous recevez un rapport sur les performances de votre trafic. Alexa révèle et compare votre boutique Shopify avec celle de vos concurrents.

De plus, il existe une extension Chrome qui vous permet de classer d'autres Boutiques Shopify lors de votre navigation.

Inconvénients :  Le forfait gratuit fournit suffisamment de données pour définir qui sont vos concurrents. Cependant, ce plan ne peut signaler que l'ensemble des domaines sous shopify.com. Vous pouvez passer aux plans payants pour des rapports plus approfondis ou continuer à faire défiler vers le bas pour d'autres outils (gratuits).

3. SimilarWeb


Tarif : GRATUIT/Flexible


SimilarWeb est un autre excellent outil pour en savoir plus sur les boutiques Shopify de vos concurrents. Cet outil fournit un aperçu du trafic de n'importe quel site Web, puis le divise en sections plus petites. De cette façon, SimilarWeb vous aide à comprendre où la Boutique de votre concurrent a le plus de succès. Portez une attention particulière à la section des sources de trafic.

Inconvénients :  Le principal inconvénient de cet outil d'espionnage est qu'il peut ne pas fonctionner sur les sites Web à faible trafic. C'est pourquoi pour les nouveaux propriétaires d'entreprise, je recommande généralement Alexa en premier. 

Un autre inconvénient est que SimilarWeb ne propose que des forfaits payants pour les entreprises.

Étape 2 : Utilisez les outils d'espionnage de Shopify pour obtenir le rapport détaillé de vos concurrents

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les produits les plus vendus de vos concurrents ? Quels types d'annonces vos concurrents utilisent-ils ? Ou quels outils magiques leurs Boutiques Shopify utilisent-ils pour augmenter les ventes ? Avec ces 11 outils pour espionner, il est temps de découvrir ce mythe.

Tout d'abord, commençons par les enquêtes sur les sites Web.

Nous avons présenté d'autres méthodes pour trouver les meilleurs boutiques Shopify en ligne => Lire article

4. Xpareto

Prix : GRATUIT




Cet outil d'espionnage Shopify est très simple. Entrez n'importe quelle URL de Boutique Shopify ; Xpareto vous montrera son produit le plus vendu. Xpareto vous montrera également le trafic quotidien, les notes et leurs campagnes Facebook.

Inconvénients :  Cependant, Xpareto a quelques problèmes. Par exemple, les options des campagnes Facebook ne fonctionnent pas correctement. De plus, certaines nouvelles Boutiques Shopify n'apparaissent pas sur sa liste.

Néanmoins, cet outil est gratuit et rapide.

5. Commerce Inspector


Prix ​​(par mois) : GRATUIT/29$/59$/149$/299$



Commerce Inspector est Xpareto, sous stéroïdes. 

Il a même une extension Chrome pour une expérience d'espionnage transparente.

La version gratuite de Commerce Inspector fournit un aperçu approfondi de vos concurrents Shopify tels que :

- Suivi des produits : produits les plus vendus, numéro de commande, variantes de produits, lancements de produits.

- Applications Shopify utilisées par le site

- Analyse du trafic : surveillez les sources de trafic et les visites par mois.

- Tendances : découvrez quels sont les produits les plus vendus parmi la plateforme de commerce électronique.

Les plans payants de Commerce Inspector vous permettent de surveiller vos Boutiques concurrentes, ainsi que certaines fonctionnalités précieuses telles que les revenus au niveau de la boutique, les revenus au niveau du produit, les rapports sur les annonces, etc ...

Inconvénients : Bien qu'il se vante d'être une solution d'intelligence « e-commerce » ultime, Commerce Inspector ne fonctionne qu'avec les Boutiques Shopify.

6. BuiltWith

Prix ​​(par mois) : GRATUIT/295$4/495/995$



Comme son nom l'indique, BuiltWith vous montre avec quels applications web sont construits les boutiques. Cet outil révèle chaque technologie utilisée par vos concurrents. Vos concurrents peuvent utiliser différents types d'applications à de nombreuses fins pour gérer efficacement une boutique en ligne. 
Par exemple, certaines applications sont ajoutées à une boutique Shopify pour exécuter un marketing de reciblage, des rapports de parcours client et des campagnes par e-mail. 

Inconvénients :  Les forfaits payants sont chers et ne conviennent qu'aux grandes entreprises.

7. Feedly

Prix ​​(par mois) : GRATUIT/6$/8,25$/18$




Feedly est une application d'agrégation de nouvelles comme Google News. Cela est très utile lorsqu'il s'agit de surveiller le contenu. Ajout de tous les liens de vos concurrents dans un "flux". Feedly triera automatiquement tous leurs messages par popularité et ordre chronologique. Ce mécanisme vous permet de suivre en temps réel les contenus de vos concurrents. 

Inconvénients :  Comme je l'ai mentionné, Feedly n'est pas une application d'espionnage appropriée. Vous devrez lire manuellement tous les sujets que vos concurrents écrivent pour comprendre leurs stratégies de contenu.

Ajouter des descriptions d'outils publicitaires

8. Planificateur de mots clés Google (KeywordPlanner)


Prix ​​: GRATUIT




Google Keyword Planner fait partie de Google AdWords. Dans un premier temps, cet outil vous aide à rechercher des mots-clés pour vos campagnes de recherche. Les utilisateurs peuvent également utiliser Keyword Planner pour découvrir les mots-clés qui génèrent le plus d'attrait pour les Boutiques des concurrents. Et contrairement à d'autres outils, Keyword Planner est gratuit.

Inconvénients :  comme cela ne coûte rien, Google Keyword Planner n'est nulle part aussi robuste et riche en fonctionnalités que les solutions tierces.

9. Ubersuggest

Prix ​​: GRATUIT/12$/20$/40$




Pour les petites Boutiques Shopify, Ubersuggest est le meilleur rapport qualité-prix. Le forfait le moins cher ne vous coûte que 12 $ par mois. Pourtant, cet outil fournit toujours des données précieuses comme des concurrents plus chers. Voici quelques-unes de mes fonctionnalités préférées :

Traffic Analyzer est utile lorsque vous voulez savoir comment se portent les Boutiques Shopify. Ubersuggest fournit des données de visites et de backlinks, ainsi que le nombre de partages Facebook et Pinterest.

Inconvénients :  Cet outil peut parfois avoir des beugs.

10. Ahrefs

Prix ​​(par mois) : 99$/179$/399$/999$



Ahrefs est l'outil le plus populaire et le plus riche en fonctionnalités de cette liste. 

Ahrefs est toujours mon option de prédilection en ce qui concerne l'explorateur de mots clés et l'analyse des concurrents. Cet outil peut vous fournir des rapports détaillés sur les performances de votre site et vos concurrents jusqu'au niveau du microscope ! La meilleure fonctionnalité est l'analyse des backlinks et les informations des premières pages. Il fournit une réponse pour savoir pourquoi et comment vos concurrents Shopify fonctionnent mieux que vous.

Content Gap est un autre joyau caché d'Ahrefs. Saisissez l'URL de votre site et celle de vos concurrents ; il vous montrera quel mot-clé vous pouvez classer plus haut que vos adversaires.

Inconvénients : la seule faiblesse d'Ahrefs est bien leurs plans tarifaires. Pour accéder aux fonctionnalités susmentionnées, vous devez payer au moins 99 $.

11. SEMrush

Prix ​​(par mois) : 119,95$/229,95$5/449,95$



SEMrush est une excellente alternative pour Ahrefs. Pour la recherche de veille concurrentielle,leur fonctionnalité Market Explorer est bien exécutée. Tout dépend du goût, et vous ne pouvez pas vous tromper avec l'un de ces deux. 

Inconvénients : Le plan Gatuit est assez simple. Vous devrez payer pour le forfait payant, qui coûte au moins 119,95 $ par mois.

12. Spyfu


Prix ​​(par mois) : 33$/58$/199$



En 2020, 32 % du trafic du site Web provenait de la publicité payée par clic. Si vos concurrents consacrent la plupart de leurs efforts marketing aux campagnes PPC, jetez un œil à SpyFu. Leur objectif principal est l'analyse et les rapports PPC en profondeur. Outre certaines mesures universelles, la fonction "Kombat" de SpyFu est pratique pour surveiller les mots-clés PPC que vos concurrents utilisent.

Inconvénients : Comme SpyFu fournit de nombreux rapports PPC complexes et détaillés, il peut être assez difficile à utiliser pour les propriétaires de Shopify de base.

Enfin, les réseaux sociaux comme Facebook, TikTok, Pinterest,... sont ceux où votre public passe le plus clair de son temps. Au lieu d'une concurrence féroce dans le domaine du référencement, de nombreux propriétaires de petites entreprises attirent leurs clients grâce à des stratégies de marketing sur les réseaux sociaux. C'est pourquoi je dédie les 3 dernières positions de cette liste aux meilleurs outils pour espionner la façon dont vos concurrents font du marketing sur les plateformes sociales.

13. SproutSocial

Prix ​​(par mois) : 99$/149$/249$



Sprout Social est un outil de gestion sociale tout-en-un. Outre la gestion de votre page Facebook, cet outil fournit tous les aspects dont une entreprise de commerce électronique a besoin en matière d'analyse concurrentielle. Vous pouvez comparer votre profil à un autre rival. Il fournit également un rapport sur les mots clés et un rapport sur les tendances pour donner à votre Boutique un avantage sur la concurrence.

Inconvénients : La plupart des analyses concurrentielles sont disponibles sur le plan Premium (149 $).

14. Bibliothèque de publicités Facebook

Prix ​​: GRATUIT



Vous voulez savoir quelle publicité Facebook votre concurrent diffuse. La bibliothèque de publicités Facebook vous aide à voir toutes les publicités que vos concurrents diffusent actuellement sur Facebook, Instagram et Messenger. La diffusion d'annonces peut révéler les produits les plus vendus de vos concurrents.

De plus, portez une attention particulière aux différentes variantes d'annonces utilisées par les meilleurs Boutiques Shopify. Vous pouvez apprendre beaucoup pour améliorer votre stratégie publicitaire sur Facebook.

Conseil de pro : configurez Facebook Pixel sur votre boutique Shopify pour diffuser des publicités de reciblage en fonction de l'activité des visiteurs. Cela peut améliorer considérablement le taux de clics.

Inconvénients : la  bibliothèque d'annonces Facebook ne vous montre que le contenu de l'annonce diffusée par la page. Ni le nombre statistique ni l'historique des campagnes publicitaires ne sont affichés. Par conséquent, il peut être difficile d'évaluer le succès d'une campagne. Pour accéder à des rapports plus détaillés, jetez un œil à BigSpy.

15. BigSpy

Prix ​​(par mois) : GRATUIT/9$9/99$



De nos jours, la publicité sur les réseaux sociaux et les applications mobiles est privilégiée par de nombreux propriétaires de petites et moyennes entreprises. C'est là que BigSpy brille. BigSpy se concentre sur l'analyse des publicités concurrentielles sur les plateformes de médias sociaux telles que les publicités Facebook, Pinterest et les publicités intégrées aux applications mobiles.

Les applications fournissent suffisamment de données de performances publicitaires pour déchiffrer le code d'une campagne marketing réussie sur les réseaux sociaux.

Inconvénients :  BigSpy ne couvre pas les publicités sur Google Adsense et Adword.

Étape 3 : comprendre les données des outils d'espionnage Shopify pour optimiser votre boutique Shopify

Ok, ça fait beaucoup d'outils avec lesquels bricoler. Vous n'avez pas, et ne devriez pas, avoir à utiliser tous les outils de cette liste. Choisissez ceux qui correspondent à votre créneau, à votre budget et commencez à vous faufiler.

Néanmoins, n'oubliez pas l'objectif principal de ces outils : comprendre vos concurrents pour améliorer les ventes de votre boutique en ligne. 

Avec toutes les connaissances que vous avez acquises, élaborez la meilleure stratégie que les autres Boutiques Shopify exécutent. Implémentez-le dans votre Boutique . Continuez à expérimenter avec différentes méthodes jusqu'à ce que vous voyiez des résultats visibles. 

Par exemple, vous pouvez utiliser PageFly pour ajouter un compte à rebours à une page promotionnelle. Les compte à rebours créent un sentiment d'urgence, qui pousse les visiteurs à prendre des décisions d'achat plus rapides (et plus émotionnelles).

Mots-clés : #Boutiqueshopify #Spyshopify #Boutique-en-ligne  #ecommerce #créer-site-ecommerce #Espionner-boutique-shopify


0 comments: