vendredi 26 juillet 2019

Définition des réseaux mobiles 1G ,2G ,3G ,4G et 5G


Nous avons tous vécu le développement des Réseaux Mobiles des opérateurs Télécom au fil des années, un développement qui est toujours d’actualités, et toujours avec plus de services . 
2G, 3G, 4G… un « G » pour Génération de réseaux mobile. 
Vous avez tous vu le petit symbole « 3G » ou « 4G » sur l’écran de votre mobile. Mais vous vous êtes déjà demandés c'est quoi la différence entre ces différentes générations de mobile, 2G , 3G ou 4G? ou bien GSM , GPRS , UMTS , LTE Dans cet article nous allons vous présenter les différentes générations du réseaux mobile , tout en décrivant toutes les différences entre elles. 


1 ère Génération 



La 1G de systèmes cellulaires (1G) reposait sur un système de communications mobiles analogiques. Cette génération a bénéficié de deux inventions techniques majeures des années 1970 : le microprocesseur et le transport numérique des données entre les téléphones mobiles et la station de base ( L’antenne opérateur dans votre quartier) . Les appareils utilisés étaient particulièrement volumineux. La première génération de systèmes cellulaires (1G) utilisait essentiellement les standards suivants : AMPS (Advanced Mobile Phone System), lancé aux Etats-Unis, est un réseau analogique reposant sur la technologie FDMA (Frequency Division Multiple Access). NMT (Nordic Mobile Telephone) a été essentiellement conçu dans les pays nordiques et utilisés dans d’autres parties de la planète. TACS (Total Access Communications System), qui repose sur la technologie AMPS, a été fortement utilisé en Grande Bretagne. Radiocom 2000 , lancé en France. Cette première génération de réseaux cellulaires utilisant une technologie analogique a été remplacée dès l'apparition d'une seconde génération plus performante utilisant une technologie numérique. La différence principale entre la première et 2eme génération est tout simplement que le signal Radio utilisé pour transmettre l’information dans la 1G était analogique , par contre celui de la 2eme génération , il était numérique. 

ème Génération 


La 2G commercialisée sous le standard GSM (Global System for Mobile Communications) en Finland par Radiolinja en 1991 , et en USA et Canada sous le standard IS-54 et IS-136 par AT&T et Rogers Wirelass Networks en 1993. Elle a permis d’offrir 3 autres avantages par rapport à la 1G : 
Sécurité : Elle a permis de rajouter une couche de sécurité aux appels , en cryptant les conversations téléphoniques. 
Optimisation fréquentielle: la 2G a permis de bien gérer le spectre fréquentiel en offrant une optimisation des canaux Radio. 
Service Data : la 2G a permis de lancer le service data pour mobile , en introduisant le service de messagerie SMS ( Short Message Service ) , MMS ( Multimedia Message Service) , et envoie de photos par message. 
Débit : inférieur à 10 kbit/s. 


2.5 ème Génération 

2.5 G , GPRS ( General Packet Radio Service) désigne les systèmes 2G qui ont implémenté un domaine à commutation de paquets en plus du domaine à commutation de circuits. Il n'offre pas nécessairement un service plus rapide, car le groupement de plages horaires est également utilisé pour les services de données à commutation de circuits (HSCSD). Débits théoriques de 114 Kbit/s, mais bien plus proche de 40 Kbit/s en réalité ! 

2.75 ème Génération 

La 2.75 G , EDGE ( Enhanced Data Rates for GSM Evolution)est apparue avec l’évolution des réseaux GPRS suite à l’introduction du codage 8PSK , offrant des débits théoriques de 384 Kbit/s, ouvrant ainsi la porte aux applications multimédias. 

ème Génération  


Le réseaux Mobile de 3eme génération est apparu plus de 10 ans après la 1G en 1998. La troisième génération (3G) de systèmes cellulaires est une génération de systèmes mobiles labellisé IMT 2000 par l’UIT qui est apparu plus de 10 ans après la 1G en 1998. Ce système permet des services de communications plus rapides notamment pour la voix, la télécopie, l’Internet de n'importe quel endroit et à tout moment. L’UIT IMT-2000 est la norme internationale de la 3G a ouvert la voie à de nouvelles applications et services comme par exemple le divertissement multimédia, la localisation des services.  
C’est l’UMTS, la principale norme 3G utilisée en Europe. Elle permet de transférer de la voix et de la données avec des débits pouvant aller de 384 Kbit/ss à 2 Mbit/s (dans des conditions idéales). 

3.5 ème Génération  

3.5G est un groupe de technologies de données et de téléphonie mobile disparates conçues pour offrir de meilleures performances que les systèmes 3G, constituant une étape intermédiaire vers le déploiement de la fonctionnalité 4G intégrale. La technologie comprend: - HSDPA - 3GPP LTE - Evolved HSPA 

3.75 ème Génération  

L'accès évolué aux paquets à grande vitesse, ou HSPA +, ou HSPA (Plus), ou HSPAP est une norme technique pour les télécommunications à large bande sans fil. C'est la deuxième phase de l'accès haute vitesse par paquets (HSPA). 3.9 G LTE ou Evolution à long terme . 


4 ème Génération 


La 4G offre, en plus des services vocaux et autres services habituels de la 3G, un accès Internet haut débit mobile, par exemple aux ordinateurs portables équipés de modems sans fil, aux smartphones et à d'autres appareils mobiles. Les applications potentielles et actuelles comprennent l’accès modifié au Web mobile, la téléphonie IP, les services de jeux, la télévision mobile haute définition, la vidéoconférence, la télévision 3D et l’informatique en nuage. LTE (Long Term Evolution) est généralement commercialisée sous le nom de 4G LTE & Advance 4G, mais elle ne répondait pas initialement aux critères techniques d'un service sans fil 4G, comme spécifié dans les séries de documents 3GPP versions 8 et 9 pour LTE Advanced. Par conséquent, le LTE est également connu sous le nom de 3.95G, mais étant donné les pressions concurrentielles de WiMax et son évolution avec les nouvelles versions Advanced, il est devenu synonyme de 4G. Il a été déployé commercialement pour la première fois en Norvège et à Stockholm en 2009 et aux États-Unis par Verizon en 2011 dans la bande de 700 MHz nouvellement acquise. 


4.5 ème Génération  

La 4.5G offre de meilleures performances que les systèmes 4G en tant qu'étape du processus de déploiement de la capacité 5G complète . La technologie comprend: - LTE Advanced Pro - MIMO 


ème Génération 

 

La 5G est une génération en cours de développement. Il désigne la prochaine phase majeure des normes de télécommunications mobiles au-delà des normes actuelles 4G / IMT-Advanced. Les réseaux NGMN Alliance ou Next Generation Mobile Networks Alliance définissent les exigences réseau 5G comme suit: Des débits de données de plusieurs dizaines de Mb / s devraient être pris en charge pour des dizaines de milliers d'utilisateurs. 1 Gbit / s à offrir simultanément à des dizaines de travailleurs sur le même étage de bureau. Plusieurs centaines de milliers de connexions simultanées à prendre en charge pour les déploiements de capteurs massifs. L'efficacité spectrale devrait être considérablement améliorée par rapport à la 4G. La couverture devrait être améliorée. Efficacité de la signalisation améliorée. La latence devrait être significativement réduite par rapport au LTE. L’Alliance des réseaux mobiles de la prochaine génération estime que la 5G devrait être déployée d’ici 2020 pour répondre aux demandes des entreprises et des consommateurs. En plus de fournir simplement des vitesses plus rapides, ils prévoient que les réseaux 5G devront également répondre aux besoins de nouveaux cas d'utilisation tels que l'Internet des objets (IoT) ainsi que des services de type diffusion et des communications vitales en cas de catastrophe. 3GPP a mis au point une nouvelle version de la 5G non autonome, appelée New Radio (NR) . Il sera déployé de deux manières, mobile et fixe sans fil. La spécification est subdivisée en deux bandes de fréquences, FR1 (<6Ghz) et FR2 (mmWave).


0 commentaires: