10 meilleurs logiciels pour retoucher vos photos


Un bon logiciel de retouche de photos gratuit vous aidera à convertir des images, à corriger les couleurs, à supprimer les imperfections, etc. afin qu'elles puissent être imprimées ou partagées en ligne à tout moment.

Nous avons testé et évalué les meilleurs éditeurs de photos gratuits, vous n'avez donc pas besoin de dépenser un centime pour acheter un logiciel d'édition coûteux pour obtenir des photos parfaites. Que vous recherchiez une alternative complète à Photoshop pour une édition avancée ou un simple outil pour améliorer vos photos en un seul clic, nous avons trouvé le bon outil pour vous.


De nombreux éditeurs de photos gratuits ne proposent qu'une sélection très limitée d'outils, sauf si vous payez un abonnement ou placez un filigrane sur les images exportées, mais aucun des outils ici ne comporte de telles restrictions. Quel que soit celui que vous choisissez, vous pouvez être sûr qu'il n'y a pas de trucs cachés pour vous rattraper.

1. Darktable


Darktable est un logiciel de retouche photo gratuit, complet et très puissant qui peut être téléchargé depuis le site darktable.org. Il fonctionne sur Windows, Mac et Linux. Il s'agit d'un logiciel de retouche photo gratuit, c'est-à-dire sans code de copyright. Cela signifie que ses créateurs, photographes professionnels continuent de l'améliorer et fournissent souvent des mises à jour gratuites pour améliorer ses fonctionnalités.

Son interface utilisateur moderne et conviviale vous donne l'impression de retoucher des photos dans une pièce sombre. Darktable peut gérer les images RAW et HDR ainsi que la plupart des autres formats d'image standard, tels que JPG ou PNG. Il vous permet de créer une bibliothèque d'images composée de mots clés et de collections d'images pour trouver des centaines d'images et d'utiliser les filtres de la base de données d'images pour effectuer une recherche.

Cette dernière option apportera certainement de la joie aux propriétaires de boutiques en ligne, qui prendront eux-mêmes des photos de produits et devront gérer de grands catalogues de produits.

2. Raw Therapee


Raw Therapee est également disponible en français et est l'un des meilleurs logiciels de retouche photo gratuits et open source pouvant fonctionner sur Windows, Mac et Linux. Très similaire à

Darktable, il possède également une interface sombre très agréable et particulièrement intuitive, vous permettant de retoucher la photo lors de sa première utilisation. Vous pouvez certainement considérer Raw Therapee comme une alternative au logiciel photo Lightroom.

3. PhotoScape X


PhotoScape X est un excellent logiciel de retouche photo gratuit, disponible en français. En raison de la convivialité de son interface, PhotoScape X vous permet de faire tous les ajustements nécessaires à vos photos lors de leur première utilisation. Il est disponible sur Windows et Mac.

4. Photo Pos Pro


Photo Pos Pro est un logiciel de retouche photo simple et gratuit qui a été téléchargé plus de 10 millions de fois. Il vous permet de trouver les fonctions d'édition de photos les plus élémentaires et sera surpris par certains de ses effets.

Malheureusement, il ne semble pas avoir été traduit en français.

5. Adobe Photoshop Express


Adobe Photoshop Express est un excellent logiciel de retouche photo professionnel gratuit, disponible sur le Microsoft Store en français sur Windows en tant que logiciel de bureau ou de bureau.

Il est particulièrement adapté à la retouche de photos et portraits artistiques. Cependant, vous devrez créer un compte Adobe gratuit et fournir certaines informations personnelles lors de votre inscription.

6. Polarr


Polarr est un autre éditeur de photos gratuit sur Windows et Mac. Il est disponible en français. Après avoir téléchargé le logiciel, des tutoriels interactifs vous familiariseront progressivement avec ses différents outils et fonctions.

7. Paintnet.fr


Si le site d'affichage anglais du logiciel Paint.net semble avoir été abandonné, la version française du site sera mieux entretenue.

Des téléchargements de logiciels de dessin et de retouche photo conviviaux sont fournis.

8. PAINT 3D


Paint 3D est un logiciel français entièrement gratuit qui vous permet d'ajouter de la taille aux photos. Même si vous n'avez jamais essayé d'utiliser un logiciel 3D pour retoucher des photos classiques, les effets et les fonctions de Paint 3D peuvent ouvrir un tout nouveau monde de retouche photo.

Vous devriez certainement le tester en prévision d'une future retouche photo, par exemple, cela permettra aux e-commerçants d'ajouter des effets 3D passionnants à leurs photos.

9. GIMP


GIMP est sans aucun doute l'une des meilleures alternatives gratuites aux logiciels de traitement de photos payants tels que Photoshop. GIMP est un logiciel de traitement d'image très avancé, conçu pour un usage professionnel, et propose une version française.

En termes de fonctionnalités, GIMP est à la hauteur d'un logiciel d'édition payant et fournit toutes les fonctions pour non seulement éditer des images mais aussi convertir des images. Cependant, GIMP nécessite une longue courbe d'apprentissage et doit se concentrer sur plusieurs de ses fonctions. Avec GIMP, vous aurez du mal à commencer à éditer des photos de manière intuitive la première fois que vous les utilisez.

Cependant, GIMP vous permet de traiter des photos avec tout ce que vous imaginez.

10. InPixio


InPixio propose plusieurs produits de traitement photo, dont un logiciel de retouche photo gratuit appelé InPixio Free Photo Editor, qui est disponible en français. Cet outil est particulièrement adapté à la retouche de photos qui doivent être publiées sur les réseaux sociaux.


Mots-clés : #Logicielretouchephoto #Retouchephotos #Applicationsderetouchephotos #Retoucheimagesgratuit

0 commentaires: