Tout savoir sur la connectique de votre Box Internet


La Box Internet est un boîtier de connexion fourni par un fournisseur de services Internet. Il se connecte à la ligne téléphonique de votre domicile, peut établir une connexion Internet et la redistribuer à tous les appareils qui y sont connectés (ordinateur de bureau ou ordinateur portable, TV, téléphone mobile, etc.).

Quel que soit le modèle et votre FAI, n'importe quel boîtier possède de nombreux ports d'entrée et de sortie.

Les Ports de votre BOX


La box est munie comme n'importe quel boitier électrique d'une prise à laquelle brancher le câble d’alimentation la reliant à une prise de courant (5) ainsi que d’un port DSL (6), permettant sa connexion au réseau ADSL ou VDSL. Dans le cas d’une connexion en fibre optique, il s’agira d’un port optique, ou prise WAN (3).

La box comprend également un port RJ11 (7) pour la connexion d’un téléphone fixe, des prises Ethernet RJ45 (2) servant à y relier différents équipements (décodeur TV , Ordinateur , CPL , etc …) à l’aide de câbles RJ45, ainsi qu’un ou plusieurs ports USB (8) offrant par exemple la possibilité d’y brancher un disque dur.

Pour le bouton (1) , c'est un bouton WPS  qui permet de se connecter et de configurer son réseau sans fil facilement et en toute sécurité.

Les filtres ADSL

La première étape de l’installation de votre box consiste à la relier à une prise téléphonique qui vous fournira l’accès à Internet. Si votre logement est équipé de prises murales RJ45/RJ11 et que vous bénéficiez d’un dégroupage total de votre ligne ADSL, il vous suffira de raccorder le câble ADSL dans le port DSL (6) de votre modem d’une part, et dans la prise téléphonique murale d’autre part.

En revanche, dans un autre cas de figure, vous devrez brancher un filtre ADSL sur la prise téléphonique principale de votre domicile puis brancher votre modem à ce filtre pour avoir accès à Internet tout en gardant votre ligne téléphonique d’origine.

Les filtres ADSL ont pour fonction de séparer les basses fréquences, utilisées par les téléphones classiques, des hautes fréquences consacrées à la navigation Internet, la téléphonie par IP et le flux TV.



Seule la prise téléphonique où est branché votre modem doit impérativement posséder un filtre ADSL. Cependant, si vous utilisez plusieurs prises téléphoniques (pour un fax, plusieurs téléphones fixes…), il vous faudra également les munir d’un filtre ADSL dans le cas d’un dégroupage partiel. Cette manipulation est facultative en cas de dégroupage total mais peut cependant améliorer la connexion pour une installation téléphonique ancienne.

En pratique, vous pouvez placer un filtre ADSL dans chacune des prises téléphoniques de votre domicile. Il est toutefois conseillé de ne pas en utiliser plus de 3 ou 4 afin d’éviter tout dysfonctionnement de votre connexion.

Pour réduire l’utilisation des filtres et minimiser le risque d’interférences, vous pouvez installer un « filtre maître » séparant les signaux hautes et basses fréquences pour l’ensemble des prises téléphoniques.

Le branchement de votre box aux autres appareils

Un fois votre box reliée à la prise téléphonique alimentant Internet, il s’agit d’y connecter les autres appareils concernés par l’offre à laquelle vous avez souscrit : ordinateurs fixes et portables, téléphone fixe, télévision…

Si cette connexion peut s’effectuer en Wi-Fi jusqu’à certains appareils, il est souvent conseillé d’utiliser des câbles afin de bénéficier d’un débit plus rapide. En effet, un signal Wi-Fi peut être capté jusqu’à environ 40 m mais cette portée dépend fortement des obstacles (murs, éléments métalliques…) sur le chemin du signal.

 Pour connecter votre téléphone fixe à l’ADSL, il s’agira, selon le modèle de votre box, de le relier soit au filtre ADSL branché dans la prise murale soit directement à la box (7), à l’aide d’un adaptateur si besoin. Si l’offre à laquelle vous avez souscrit inclut une offre de TV par ADSL, vous recevrez dans la grande majorité des cas un décodeur TV distinct de la box.

Pour l’installer, vous devez tout d’abord le relier à l’un des ports Ethernet de votre routeur (2) avec un câble RJ45. Le décodeur doit ensuite être branché au téléviseur avec un câble HDMI ou, pour les équipements les plus anciens, un câble péritel.

Si vous souhaitez éviter les mètres de câbles sans pour autant tout connecter en Wi-Fi, vous pouvez avoir recours au courant porteur en ligne (CPL). Cette technologie permet de transmettre le signal via l’installation électrique de votre domicile, dans les murs de votre maison. En pratique il s’agit de relier par un câble RJ45 votre box au module CPL qui est lui-même branché à une prise électrique, puis d’effectuer la même opération avec, par exemple, votre décodeur TV dans une autre pièce.


Mots-clés : #Boxinternet #ConnexionBoxwifi #Boxinternetports #Connexionboxinternet

0 commentaires: