16 astuces pour accélérer et améliorer les performances de votre téléphone


Parmis les questions fréquemment posées par les utilisateurs Android? Comment rendre Android plus rapide? Comment accélérer mon téléphone Android? Eh bien, c'est le souhait de tout utilisateur d'Android que son téléphone défie toutes les limites de fluidité et de rapidité.

La vraie question est donc , pourriez-vous rendre votre téléphone Android plus rapide que ce dont il est capable? Tout au plus, tout ce que nous voulons, c'est que l'appareil Android fonctionne comme s'il était nouveau, car l'installation d'applications et leur utilisation quotidienne ralentissent notre smartphone.

Ces applications s'exécutent en temps réel et consomment de la mémoire, du stockage et d'autres ressources de l'appareil.

1. Gardez uniquement les applications que vous utilisez, supprimez le reste 

Presque tous les conseils et astuces Android que vous pourriez lire vous recommandent de ne conserver que les applications que vous utilisez quotidiennement. Cela ne semble-t-il pas évident? Souhaitez-vous stocker des choses inutiles dans votre maison simplement parce qu'elles sont gratuites?

Eh bien, nos maisons sont souvent obstruées par de telles choses, mais devons-nous faire la même chose avec nos smartphones? Diverses applications qui vivent à l'intérieur de nos smartphones fonctionnent tout le temps et doivent se connecter à Internet pour continuer à fonctionner.

Et si ces applications ne nous sont d'aucune utilité, elles ne feraient qu'alourdir le matériel et augmenter nos factures de données. Se débarrasser de ces applications serait une bonne décision pour accélérer Android.

2. Vider le cache de l'application pour rendre votre téléphone Android plus rapide


Il existe certaines applications dont vous n'avez pas besoin régulièrement, mais elles sont suffisamment importantes pour avoir une place sur votre appareil. Comme les applications que vous utilisez pour réserver des vols, des hôtels et commander de la nourriture.

Pour rendre Android plus rapide, essayez de supprimer les données mises en cache pour ces applications dans les paramètres pour vous assurer qu'elles ne consomment pas beaucoup d'espace lorsqu'elles ne sont pas utilisées. La suppression des données mises en cache, parfois, aide à rendre l'application plus fluide, car elle supprime les anciennes données, ce qui pourrait la retarder et entraîner des gels et des plantages.

Lorsque les données sont supprimées, l'application peut conserver des versions plus récentes des mêmes choses. Cette méthode est utile dans le cas de grandes applications comme Facebook et Instagram qui stockent des tonnes d'images et d'autres données sur votre appareil. Un conseil Android gratuit: Gardez à l'esprit que la suppression du cache de l'application supprime dans de nombreux cas les préférences que l'application a enregistrées.

3. Nettoyez la mémoire système plusieurs fois pendant la journée

Android possède d'excellentes compétences en gestion de tâches. Il peut fermer les processus indésirables de lui-même, chaque fois que cela est nécessaire. Mais ce truc de la vieille école, je peux vous le dire, cela aiderait beaucoup si votre appareil avait une rareté de RAM.

De nos jours, presque tous les lanceurs incluent la possibilité de libérer la mémoire système. Si ce n'est pas le cas, vous devriez envisager d'installer une application de nettoyage de la mémoire. Et ici, je ne parle pas des applications qui prétendent rendre votre téléphone Android plus rapide en exécutant en temps réel des opérations de nettoyage. Et tout ce qu'ils font, c'est qu'ils rendent l'appareil encore plus lent.

Effacer la RAM du smartphone peut vous donner une amélioration instantanée des performances car il ferme diverses applications indésirables capturant la précieuse mémoire du téléphone Android.

4. Utilisez des versions plus légères des applications, si disponibles


De nombreuses applications populaires comme Facebook, Twitter, Messenger, Opera ont également leurs versions «lite». Ces applications légères sont souvent conçues pour les smartphones d'entrée de gamme et pour les utilisateurs qui veulent garder les choses simples.

L'utilisation de versions allégées pour les applications peut améliorer les performances de votre téléphone Android. Et ils réduisent également vos factures de données, car c'est l'une des raisons pour lesquelles de telles applications existent.

5. Mettez à jour votre téléphone régulièrement


Chaque nouvelle version d'Android comporte diverses améliorations de performances. Ainsi, la mise à niveau de votre appareil, si votre fournisseur est assez aimable pour en libérer un, peut faire des merveilles et accélérer Android.

Alternativement, vous pouvez vous diriger vers des ROM personnalisées pour votre appareil Android si vous pensez que le fabricant de l'appareil a construit le téléphone et a juste oublié qu'il existe plus. C'est le cas du Mi Pad que mon ami a apporté il y a plus d'un an. Même si l'appareil dispose d'un matériel compatible, il exécute toujours Android KitKat.

Veuillez noter que l'utilisation de ROM douanières entre généralement dans la catégorie des astuces de performance Android pour les utilisateurs expérimentés.

6. Ne mettez pas trop votre téléphone à jour

Maintenant, cela peut sembler un peu inhabituel. Eh bien, la mise à jour de votre téléphone Android fait partie des trucs et astuces Android que presque tous les utilisateurs suggèrent.

Mais tout a aussi un inconvénient. Si votre appareil manque de stockage et a quelques années, sa mise à niveau vers une version plus récente consommerait des ressources supplémentaires.

7. Réfléchissez avant d'installer une application

Cela fait presque une décennie qu'Android a vu le jour et le nombre d'applications pour la plate-forme a maintenant augmenté en millions. Mais parmi ce nombre incalculable d'applications et de jeux, tous ne sont pas conçus par des développeurs avec de bonnes intentions.

De nombreuses applications Android sont fausses et veulent prendre le contrôle de votre appareil, voler des données précieuses et les envoyer à leurs maîtres. Par exemple, le logiciel malveillant System Update a vécu dans le Play Store pendant trois ans, sans être détecté. Google a récemment déployé l'outil Play Protect pour analyser ces applications.

Indirectement, vous pouvez rendre votre appareil Android plus rapide grâce à cette option. Cependant, vous devez vérifier l'authenticité d'une application inconnue avant de l'installer, même si vous la téléchargez depuis le Play Store.

8. Formatez votre carte SD pour améliorer les performances d'Android


Si vous rencontrez des plantages fréquents sur vos téléphones Android, une SD corrompue pourrait être l'une des raisons. Le formatage de la carte SD supprimerait non seulement les fichiers inutiles créés par le système Android et diverses applications, mais pourrait éventuellement améliorer les performances.

9. Configurez les applications pour qu'elles ne se mettent à jour que via WiFi


De nombreuses applications doivent se mettre à jour en arrière-plan pour garder les informations à jour en permanence ou faire d'autres choses telles que télécharger des fichiers, des photos, des vidéos. Ainsi, la désactivation des données d'arrière-plan peut rendre un appareil Android plus rapide, dans une certaine mesure.

En effet, les applications ne peuvent pas se connecter à Internet ni utiliser les ressources système. En outre, la désactivation des données d'arrière-plan pour les réseaux mobiles vous aiderait à économiser vos factures Internet. Alternativement, si vous souhaitez empêcher Google de synchroniser votre appareil, vous pouvez désactiver la synchronisation automatique sur votre appareil Android.

Et désactivez la mise à jour automatique dans Google Play en visitant Paramètres> Mise à jour automatique des applications> Sélectionnez Mise à jour automatique des applications via WiFi uniquement.

10. Utilisez un capteur d'empreintes digitales

La plupart des téléphones Android incluent de nos jours un capteur d'empreintes digitales. Maintenant, utiliser le même n'améliorera pas les performances de votre appareil. Mais, cela réduirait sûrement le temps que vous perdez à entrer dans le modèle ou à épingler pour déverrouiller votre appareil. En moyenne, les capteurs d'empreintes digitales peuvent déverrouiller votre téléphone Android en environ 0,5 seconde. Le temps peut varier entre 5 et 8 secondes dans le cas de broches et de motifs.

11. Un simple redémarrage est parfois nécessaire à votre téléphone Android


Cette chose s'applique à nos ordinateurs; redémarrer les machines peut les aider à traverser des moments difficiles. De même, cela peut également être le cas des appareils Android.

Lorsque vous redémarrez votre appareil, il supprime les fichiers temporaires pour accélérer Android et nettoie également la mémoire du téléphone.

12. Gardez vos affaires dans le cloud, libérez votre mémoire interne

La nouvelle mode de stockage de 2017 consiste à télécharger des fichiers dans le cloud. Cela rend non seulement nos données accessibles sur tous les appareils, mais libère également un stockage interne précieux sur le téléphone Android qui peut être utilisé par les applications installées sur l'appareil.

Gardez à l'esprit que le stockage interne joue un rôle important dans les performances de votre téléphone Android.

13. Ne mettez pas trop de choses sur l'écran d'accueil

Remplir votre écran d'accueil Android avec des fonds d'écran animés et des tonnes de widgets semble agréable. Mais sous le capot, toutes ces choses mettent une charge supplémentaire sur le matériel et affectent les performances de l'appareil.

Parfois, vous avez peut-être vu votre appareil Android avoir du mal à charger le contenu de l'écran d'accueil lorsque vous utilisez une application lourde ou jouez à des jeux. Garder votre écran d'accueil aussi propre que possible peut être l'une des nombreuses façons dont vous pouvez rendre votre téléphone Android plus rapide.

Il n'est pas nécessaire de charger tout le contenu à chaque fois que vous revenez à l'écran d'accueil ou que vous sortez l'appareil du sommeil.

14. Installez des applications sur la mémoire interne


Les smartphones avec peu de mémoire interne s'éteignaient après avoir entendu cela. Mais avoir environ 16 Go de mémoire interne est assez standard, même dans le cas de nombreux téléphones Android à petit budget.

La raison pour laquelle je vous dis d'installer des applications sur la mémoire interne est qu'elle est considérablement plus rapide et fiable que la plupart des cartes SD externes. Et c'est probablement l'une des raisons pour lesquelles les smartphones haut de gamme comme l'iPhone et le Pixel n'ont pas de fente pour carte SD.

Cependant, la sécurité des appareils est une autre raison importante de laisser tomber l'emplacement. Les cartes SD et la mémoire interne sont un stockage flash, mais la compatibilité joue ici un rôle important. Sans parler du type de carte SD que l'on utilise, que ce soit un UHS-I, UHS-II. Une carte UHS-II ou la carte UHS-III la plus récente peut être plus rapide que la mémoire interne.

De nos jours, des entreprises de stockage comme SanDisk travaillent à la création de cartes SD qui pourraient correspondre à la mémoire interne et rendre Android plus rapide et plus efficace. Pourtant, le stockage interne est meilleur dans la plupart des cas.

15. Que faire lorsque votre téléphone Android se bloque?

C'est difficile à digérer, mais certaines applications et processus pervers font que notre appareil subit les températures de l'enfer. Mais appuyer plusieurs fois sur l'écran ou appuyer sur des boutons ne ferait qu'empirer les choses lorsque votre Android se bloque en raison d'un crash d'application ou lorsque toute la RAM est consommée. Essayez de faire preuve de calme et de sophistication dans de telles situations.

Dans la plupart des cas, ce n'est que l'application, et appuyer sur le bouton d'accueil vous mènerait à l'écran d'accueil. Après cela, pour rendre Android plus rapide, vous pouvez tuer l'application concernée dans la section Applications récentes. Si rien ne se produit lorsque vous appuyez sur le bouton d'accueil, appuyez longuement sur le bouton d'alimentation et essayez de «redémarrer» ou «éteindre» l'appareil.

Vous pouvez retirer la batterie si l'appareil est suffisamment têtu pour refuser un redémarrage. Puissiez-vous avoir tout le temps si votre smartphone a une batterie non amovible, car vous devrez attendre que la batterie se décharge.

19. Réinitialiser le téléphone Android

Enfin et surtout, l'option ultime pour rendre votre téléphone Android plus rapide consiste à effectuer une réinitialisation d'usine. Vous pouvez le considérer si votre appareil a ralenti au niveau qui ne peut pas faire les choses de base. Il existe deux façons de réinitialiser votre appareil Android. La première consiste à visiter les paramètres et à utiliser l'option de réinitialisation d'usine présente.

Cela effectuerait une réinitialisation logicielle de votre appareil, ce qui implique de réinitialiser les paramètres de l'appareil et d'effacer toutes les données comme vos photos, vidéos, applications, cache, etc. Pour un nettoyage en profondeur, vous devrez démarrer en mode de récupération et réinitialiser définitivement l'appareil.

Après avoir éteint le téléphone, sur la plupart des appareils Android, le mode de récupération est accessible en appuyant sur le bouton d'alimentation et de réduction du volume pendant environ 5 à 10 secondes. Cependant, vous devriez vous en tenir à la première méthode dans la plupart des cas, car cela réglerait les choses pour vous. Et n'oubliez pas de sauvegarder vos données avant de faire quoi que ce soit.



Mots-clés : #accélérertéléphone #améliorerperformancestéléphone #téléphonetrèslent #Téléphonebeug

0 commentaires: