dimanche 24 février 2019

l'Europe doit défendre ses intérêts face à Huawei

Menacés par la guerre froide technologique qui s’annonce entre la Chine et les États-Unis, les pays européens doivent faire bloc pour assurer leur indépendance et leur sécurité, estiment deux chercheurs suédois.

Pour le géant chinois Huawei, 2019 a commencé comme 2018 s’était terminée : de manière cauchemardesque.

Un de ses directeurs a été arrêté et accusé d’espionnage en Pologne. Aux États-Unis, la société est poursuivie par le ministère de la Justice pour fraude financière, blanchiment d’argent et association de malfaiteurs. Le ministre norvégien de la Justice a annoncé que son pays songeait à l’exclure de la prochaine génération de son réseau sans fil, la 5G, pour des raisons de sécurité nationale. L’Allemagne envisage d’en faire autant, même si l’année dernière l’Office fédéral de la sécurité de l’information s’est dit opposé à cette décision.

Si la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis connaît actuellement une trêve [jusqu’au 1er mars], un nouveau champ de bataille concentre tous les regards, celui sur lequel États et géants technologiques s’affrontent quant à l’avenir de la 5G et de l’économie numérique. Huawei est en première ligne.

Les agences de renseignement occidentaux, en particulier les Five Eyes [“cinq yeux”] – l’alliance des services australiens, américains, canadiens, néo-zélandais et britanniques –, ne cessent d’émettre des avertissements relatifs aux activités du géant chinois et proposent de l’exclure de la 5G.

D’autres bureaux de renseignement, notamment en République Tchèque et au Danemark, ont également donné l’alerte. Les enjeux sont importants : à lui seul, l’Internet des objets [les objets connectés] ajoutera entre 2 700 et 6 200 milliards de dollars par an à l’économie mondiale d’ici à 2025 et pénétrera toutes les sphères du développement technologique, estime le cabinet McKinsey.

La guerre commerciale et la question de Huawei ont beau être souvent traitées séparément, elles s’inscrivent toutes deux dans le conflit qui oppose les pays occidentaux et la Chine, et dont les conséquences seront commerciales et géopolitiques.

Des technologies brevetées

Les Chinois et les Occidentaux rivalisent en matière d’innovation afin de pouvoir fixer les normes pour les systèmes qui régiront

Ça peut vous intéréssez

0 commentaires: