C EST QUOI LE CLOUD COMPUTING



 

Le cloud computing ou informatique en nuage est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée. 
L’ordinateur de bureau ou portable, le téléphone mobile, la tablette tactile et autres objets connectés deviennent des points d’accès pour exécuter des applications ou consulter des données qui sont hébergées sur les serveurs. 


Le cloud se caractérise également par sa souplesse qui permet aux fournisseurs d’adapter automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul aux besoins des utilisateurs. 

Pour le grand public, le cloud computing se matérialise notamment par les services de stockage et de partage de données numériques type Box, Dropbox, Microsoft OneDrive ou Apple iCloud sur lesquels les utilisateurs peuvent stocker des contenus personnels (photos, vidéos, musique, documents…) et y accéder n’importe où dans le monde depuis n’importe quel terminal connecté. Les services du cloud computing.

On distingue plusieurs types de services cloud :

IaaS (Infrastructure as a Service, en anglais) : le système d’exploitation et les applications sont installés par les clients sur des serveurs auxquels ils se connectent pour travailler comme s’il s’agissait d’un ordinateur classique. 

PaaS (Platform as a Service, en anglais) : dans ce mode, c’est le fournisseur du service cloud qui administre le système d’exploitation et ses outils. Le client peut installer ses propres applications si besoin. 

SaaS (Software as a Service, en anglais) : les applications sont fournies sous forme de services clés en mains auxquels les utilisateurs se connectent via des logiciels dédiés ou un navigateur Internet. Pour le grand public, il s’agit par exemple de messageries électroniques type Gmail, Yahoo, Outlook.com ou de suites bureautiques type Office 365 ou Google Apps.




Mots-clés : #IaaS  #Cloudcomputing   #PaaS   #Saas
Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال