vendredi 16 août 2019

Top 5 des Plateformes de Formations gratuites en Ligne


L’apprentissage vit sa révolution. L’arrivée massive des MOOC depuis quelques années dans notre quotidien permet à tout le monde de se former sur de multiples sujets, quel que soit son pays ou son niveau d’études. Que ce soit par motivation personnelle ou afin d’enrichir son CV, les MOOC sont aujourd’hui une bonne alternative aux formations classiques. Ils permettent de se former à son rythme, n’importe où et à moindre coût. Ce format d’apprentissage en ligne est né de l’initiative de grandes universités américaines comme Harvard ou le MIT. Grâce aux MOOC, il est désormais possible d’accéder au savoir délivré par les plus prestigieux établissements à travers le monde. MOOC signifie « Massive Open Online Courses ». En français, cela veut dire que ces cours proposés par des écoles et des universités, voir des entreprises, sont accessibles à tous gratuitement sur Internet. Les MOOC sont ouverts et rassemblent plusieurs milliers de personnes. Mieux que le e-learning et les simples tutoriels, les MOOC ont l'avantage de créer une forte interactivité entre apprenants, mais aussi avec les intervenants. 



1. Openclassrooms ( Anciennement Site du Zéro )



Le Site du Zéro existe depuis 1999 et est aujourd'hui géré par une entreprise fondée par son créateur : Mathieu NEBRA (alias M@téo21). Ce site constitue pour moi une référence pour apprendre a programmer facilement. Il a été renommé en OpenClassrooms. Les raisons de ce changement sont le désir d'ouverture de ses fondateurs, aussi bien vers l'international mais aussi vers de nouveaux contenus. OpenClassrooms est aujourd'hui une école en ligne qui propose à ses membres des cours certifiants et des parcours débouchant sur un métier d'avenir, réalisés en interne, par des écoles, des universités, ou encore par des entreprises partenaires comme Microsoft ou IBM. Jusqu'en 2018, n'importe quel membre du site pouvait être auteur, via un outil nommé "Course Lab". De nombreux cours sont issus de la communauté, mais ne sont plus mis en avant. Initialement orientée autour de la programmation informatique, la plate-forme couvre depuis 2013 des thématiques plus larges tels que le marketing, l'entrepreneuriat et les sciences. 


2. Udemy


Lancée par Eren Bali , en 2007 , Udemy ( you-de-mee) est devenue la plus grande plateforme d'apprentissage en ligne au monde , elle compte plus de 40 millions d'étudiants , plus de 50 000 instructeurs et plus de 130 000 cours dans plus de 60 langues. Il y a eu plus de 245 millions d'inscriptions à des cours à ce jour. Udemy compte également plus de 4 000 clients entreprises et 80% des entreprises du Fortune 100 font confiance à Udemy pour la mise à niveau de leurs employés (Udemy for Business). 



3. PluralSight


Fondée en 2004 par Aaron Skonnard, Keith Brown, Fritz Onion et Bill Williams , Pluralsight est une société éducative en ligne américaine cotée en bourse qui propose une variété de cours de formation vidéo aux développeurs de logiciels, aux administrateurs informatiques et aux professionnels de la création via son site Web. Basée à Farmington, dans l'Utah. En juillet 2018, Pluralsight utilisait plus de 1 400 experts en la matière et offrait plus de 6 500 cours dans son catalogue. 


4. edX


edX est une plateforme d'apprentissage en ligne (dite FLOT ou MOOC). Elle héberge et met gratuitement à disposition des cours en ligne de niveau universitaire à travers le monde entier. Elle mène également des recherches sur l'apprentissage en ligne et la façon dont les utilisateurs utilisent celle-ci. Elle est à but non lucratif et la plateforme utilise un logiciel open source . EdX a été fondée par le Massachusetts Institute of Technology et par l'université Harvard en mai 2012. En 2014, environ 50 écoles, associations et organisations internationales offrent ou projettent d'offrir des cours sur EdX . En juillet 2014, elle avait plus de 2,5 millions d'utilisateurs suivant plus de 200 cours en ligne. Les deux universités américaines qui financent la plateforme ont investi 60 millions USD dans son développement. . La plateforme France université numérique utilise la technologie openedX, soutenue par Google. 


5. Skillshare

Skillshare lancée par Michael Karnjanaprakorn and Malcolm Ong à New York City, en November 2010 , est une communauté d'apprentissage en ligne américaine destinée aux personnes souhaitant apprendre à partir de vidéos éducatives. La majorité des cours mettent l’accent sur l’interaction plutôt que sur les cours magistraux, l’objectif principal étant d’apprendre en complétant un projet. Les principales catégories de cours sont les arts créatifs, le design, l'entrepreneuriat, le style de vie, le film et la vidéo , la technologie et de nombreux autres sous-thèmes.


0 commentaires: