jeudi 1 janvier 2015

Flux RSS , C'est Quoi ?


Le RSS, acronyme de Really Simple Syndication, est un fichier respectant le format de données XML. En règle général, ce fichier reprend généralement les derniers articles d'un blog ou d'un site, même si son utilisation s'étend à d'autres applications plus variées.

Les flux RSS (aussi appelé fil RSS) permettent de suivre l'actualité d'un site sans être obligé d'aller le visiter. Le fichier RSS à la possibilité d'être lu par la plupart des navigateurs web récent, par des applications web spécialisés ou encore par des logiciels installer sur votre ordinateur( RSSOwl, ...) . Il faut également noter que certains sites reprennent de façon automatique des flux RSS d'autres sites, ce qui leur permettent accessoirement de créer du contenu facilement.

il suffit de s'abonner à un flux RSS pour suivre les principales nouvelles publications d'un site web. Un autre avantage consiste à trier les articles à lire à partir du titre ou du résumé de celui-ci. Certains fil RSS reprennent l'article dans son intégralité, ce qui permet aux sites web d'élargir son champs de publication. Néanmoins, d'autres sites préfère n'afficher qu'un résumé pour que le visiteur prenne tout de même la peine de visiter l'article sur son support original.

Comment accéder aux flux RSS ?

Il existe plusieurs moyens d'accéder, depuis votre ordinateur, aux fils d'informations publiés par 01net.
Vous pouvez :
- utiliser votre logiciel de messagerie et profiter de ces informations en même temps que vous consultez vos e-mails,
- utiliser votre navigateur Web et afficher les différents flux d'informations sous forme d'une page d'accueil,
- utiliser un logiciel spécialisé dans l'agrégation de fils d'informations RSS, également connu sous le nom de lecteur RSS ou encore d'agrégateur d'actualités,
- ou encore profiter de ces fils d'informations sur votre Smartphone, un Palm ou un Pocket PC connecté en Bluetooth à un mobile en GRPS.
Quelle que soit la formule retenue, il vous faudra inscrire dans le logiciel utilisé l'adresse URL de chaque flux d'informations que vous souhaitez récupérer. Une opération très simple, qui se résume souvent à un clic de souris.
En effet, la plupart des sites diffusant des fils d'informations affichent une petite icône sur leurs pages de type RSS ou XML, icône sur laquelle il suffit de cliquer pour que le fil d'informations soit automatiquement reconnu par votre logiciel et ajouté à votre agrégation de contenus.
A quoi ça ressemble ?

Pour une première expérience, sans rien installer sur votre machine, il vous suffit d'utiliser un lecteur RSS en ligne, capable de lire n'importe quel flux RSS. Ouvrez une nouvelle fenêtre dans votre navigateur Web et saisissez l'URL suivante dans le champ adresse de votre navigateur : http://pretty-rss.snyke.com/lecteur_rss/reader.cgi?feed=http://www.01net.com/rss/actus.xml
Voilà à quoi ressemble l'un des flux RSS proposés par 01net. Pour afficher un autre flux dans votre navigateur, il suffit d'en inscrire ladresse à la place de celle de 01net. Vous pouvez maintenant passer à l'étape suivante, en installant un véritable outil d'agrégation de contenu.
Il en existe pour toutes les plates-formes et pour tous les goûts. En outre, beaucoup d'entre eux sont gratuits. Téléchargez dès maintenant un lecteur RSS pour votre ordinateur en cliquant ici. Si vous avez besoin d'aide pour installer et utiliser la lecture de flux RSS, consultez nos guides pas à pas.


Exemple d'utilisation de l'application RSSOwl  ?


Commencez par télécharger et installer l'application RSSOwl . Une fois installée vous lancez l'application :





Vous cliquez sur : Nouveau sur le Menu en Haut à Gauche . Une fenêtre s'ouvre , vous entrez le lien du Flux RSS du site auquel vous avez envie de suivre :


Ensuite , vous choisissez l’emplacement ou bien la catégorie dans lequel vous voulez que votre site fasse parti , moi je choisis par exemple Weblogs ,puis Terminer:


Enfin , vous allez au niveau du Menu à Gauche , vous choisissez votre site , et vous pouvez voir toutes les dernières publications par Date et Catégorie:





0 commentaires: