dimanche 8 octobre 2017

Le WPS ? Connectez-vous à votre routeur Wi-Fi sans code


La fonction WPS (Wi-Fi Protected Setup) est un standard permettant d'établir des connexions et de configurer un réseau sans fil facilement et en toute sécurité. Pour utiliser la fonction WPS, votre produit doit prendre en charge cette dernière et être compatible avec la sécurité WPA. La fonction WPS peut automatiquement configurer un nom de réseau aléatoire (SSID), ainsi qu'une sécurité sans fil WPA efficace pour les routeurs sans fil, les points d'accès, les ordinateurs, les adaptateurs, les téléphones Wi-Fi et autres périphériques électroniques.




Cette fonction vous permet d'utiliser des boutons ou des codes PIN au lieu d'entrer manuellement un nom de réseau (SSID) et une sécurité sans fil.
  1. Bouton : le bouton WPS figure sur le produit ou sous forme de bouton accessible par un clic sur l'écran d'un assistant ou d'un utilitaire.
  2. Code PIN : le code PIN figure sur l'étiquette du produit ou sur l'écran d'un assistant ou d'un utilitaire. Le code PIN est entré pour le routeur ou le point d'accès, ou pour le périphérique sans fil qui souhaite se connecter au réseau.
Avantages de la fonction WPS
  • La fonction WPS configure automatiquement le nom du réseau (SSID) et la clé de sécurité WPA pour le routeur ou le point d'accès, ainsi que pour les périphériques sans fil qui se connectent au réseau.
  • Vous n'êtes pas tenu de connaître le nom du réseau et les clés de sécurité ou les phrases d'authentification pour utiliser la fonction WPS afin de vous connecter à un réseau sans fil.
  • Vos clés de sécurité et phrases d'authentification étant générées de manière aléatoire, personne ne peut les deviner.
  • La fonction WPS utilise le protocole EAP, protocole d'authentification fort utilisé dans le chiffrement WPA2.
  • Cette fonction a été intégrée et prise en charge sous Windows Vista (actuellement, Windows Vista fonctionne uniquement en mode registraire).
Inconvénients de la fonction WPS
  • Si tous les périphériques Wi-Fi du réseau ne sont pas compatibles avec la fonction WPS, vous ne pourrez pas profiter de la facilité de sécurisation du réseau.
  • Si votre périphérique sans fil ne prend pas en charge la fonction WPS, se connecter à un réseau qui a été configuré avec cette fonction peut s'avérer difficile étant donné que le nom du réseau sans fil et la clé de sécurité sont des séquences de lettres et de chiffres aléatoires.
  • Cette technologie est assez récente, tous les équipements sans fil ne prennent donc pas en charge la fonction WPS.
  • Le mode ad-hoc ne prend pas en charge la fonction WPS. Le mode ad-hoc est utilisé lorsque des périphériques sans fil communiquent directement entre eux, sans aucun point d'accès.
Informations sur la fonction WPS
  • La fonction WPS est une technologie contrôlée par la Wi-Fi Alliance.
  • La fonction WPS n'est PAS une fonctionnalité de sécurité, mais elle facilite la configuration des fonctionnalités de sécurité.
  • La fonction WPS est en option pour les produits certifiés Wi-Fi. Recherchez les termes ou le logo Wi-Fi Protected Setup sur les produits pour voir si ces derniers sont compatibles avec la fonction WPS.

COMMENT CONNECTER UN ÉQUIPEMENT AU RÉSEAU WIFI AVEC LE SERVICE WPS DE VOTRE BOX ?

La fonction WPS (WiFi Protected Setup) vous permet de connecter simplement un équipement compatible au réseau WiFi de votre box de .
Il existe 3 méthodes d'appairage :
- Bouton WPS, activé par défaut ;
- Code PIN équipement ;
- Code PIN neufbox. 

Nous vous recommandons d'utiliser la méthode "Bouton WPS". En effet, personne ne peut se connecter à votre box tant que vous n'appuyez pas sur le bouton.
Les méthodes " Code PIN" sont moins sécurisées. Le code PIN contient seulement 8 chiffres.
A noter que  Windows XP et Windows Vista supporte uniquement la méthode Code PIN. Windows 7 et Windows 8 supportent tous les modes.

Nous traiterons donc uniquement la méthode "Bouton WPS", voici comment l'utiliser.

N.B : les produits Apple ne supportent pas ce service (désolé).

Vérifiez l'activation et le mode d'appairage sur l'interface web de votre box

Cette fonction est activée par défaut sur quelques box .
1. Rendez-vous sur l'interface web de votre box :
2. Cliquez sur l'onglet "WiFi" ;
3. Cliquez sur l'onglet "Sécurité" ;
4. Vérifiez que le champ "Activation WPS" est activé et que le champ "Bouton WPS" est sélectionné

Activez l'appairage avec votre box

1. Activez le WiFi sur votre box ;
2. Le bouton WiFi clignote ;
3. Activez la connexion WPS sur votre équipement.

Utilisez ensuite le service WPS sur votre équipement

Sur votre ordinateur Windows :
1. Accédez à l'utilitaire de connexion WiFi Windows ;
2. Actualisez ou rafraîchissez la liste des réseaux détectés puis vous sélectionnez le « SSID » de votre réseau WiFi privé diffusé par votre box ;
3. Une fenêtre vous demande de rentrer la clé de sécurité. Dans cette fenêtre se trouve le message « Vous pouvez aussi vous connecter en appuyant sur le bouton du routeur »

4. Activez le mode bouton WPS. Vous n'avez pas besoin de rentrer de clé, la configuration est automatique.




0 commentaires: