dimanche 27 novembre 2016

C'est quoi un graveur CD ?


Le graveur de CD-Rom est maintenant sur tous les ordinateurs neufs. Voici quelques informations le concernant.

A quoi sert le périphérique graveur CD-Rom?

Le graveur sert comme son nom l'indique à graver. Avec un graveur on peut en effet graver des CD.

Quels sont les avantages ?

Avec un graveur, on dispose d'un support de stockage ayant un exellent rapport qualité/prix. En effet, bien que le lecteur coûte au départ environ 150 euros pour un bon (à partir de 50 euros pour l'entrée de gamme), après, un CD vierge coûte entre un peu moins d'un euro et 2 euros pour les meilleurs.

Qu'est ce qu'on a avec un CD à un euro ?

Pour 1 euro, on peut acheter un CD-R, ces derniers disposent de 650 Mo (ou plus vraisemblablement 700 Mo) de place disponible ! Cela veut dire que vous pouvez enregistrer dessus 650 Mo (ou 700 Mo) soit l'équivalent d'environ 451 disquettes ! Il existe aussi maintenant des CD de 800 Mo.

Peut-on enregister des données comme sur une disquette en ayant la place de 451 diquettes ???

Un CD-R, ce n'est pas tout à fait comme une disquette ! On ne peut écrire qu'une seule fois sur les CD. Ce support est donc réservé à des données de gros volumes qui doivent rester stockés sans changer. Sinon il faut refaire un CD. Pour ceux qui veulent vraiment que ce soit comme une disquette ! Il existe une alternative : Le CD-RW.

Qu'est ce que le CD-RW ?

Le CD-RW est un CD réinscriptible. On peut en effet écrire et réécrire les données environ 1000 fois avant que le Cd ne commence à montrer des signes de faiblesse ! C'est très intéressant pour sauvegarder de gros volumes de données qui changent souvent! Mais la différence entre un CD-R et un CD-RW c'est aussi le prix.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte en choisissant un Graveur de CD ?

A l'achat d'un graveur, la caractéristique principale est la vitesse. En effet il est souvent écrit sur les boites : 4/4/24 ou encore 8/4/32... ou encore 48/24/48 pour des plus récents. Le premier des trois nombres correspond à la vitesse d'écriture de l'appareil. Le deuxième nombre donne la vitesse de réécriture (sur un CD-RW) du graveur et le troisième sa vitesse de lecture (un graveur peut aussi servir de lecteur de CD-ROM). Pour vous donner un exemple, un graveur 4/4/24 gravera un CD avec 650 Mo dessus environ en 20 mn, et un 48/24/48 gravera ce même CD en moins de 2 minutes.

Un graveur à des vitesses, mais attention au CD !

Les CD que vous achetez, suivant la qualité, peuvent être compatibles ou non avec des graveurs qui vont très vite. Il faut faire très attention en achetant les CD vierges à bien regarder sur les étiquettes, surtout si vous avez ou allez acheter un graveur rapide qui grave en 52x ...

Peut-on faire autre chose que des sauvegardes ?


Vous pouvez avec un graveur graver n'importe quel CD, mais attention, pour ne pas vous mettre en situation irrégulière, il faut absolument possèder l'original du CD et garder la copie pour soi. Ceci est donc appelé une "sauvegarde pour le cas ou vous abimeriez l'original". Il faut aussi savoir que certains CD, en particulier les jeux, sont protégés pour ne pas être copiés car bien sûr, certains ont déjà pensé à se faire un petit commerce avec leurs CD gravés ! 


0 commentaires: