mercredi 1 avril 2015

Vidéo : Aurons-nous demain des avions sans pilote ?


Après le crash de l'A320 de Germanwings et les révélations sur la personnalité et les troubles psychiatriques d'Andreas Lubitz, la question va de plus en plus se poser : peut-on imaginer, demain, des avions sans pilote ? C'est ce qu'imaginent certains industriels de l'aéronautique...
Après tout, la technologie est là : il suffit de regarder les drones militaires, de plus en plus gros et sophistiqués... Pourquoi ne pas utiliser les mêmes recettes pour des vols civils ? C'est l'enjeu du projet ASTRAEA du britannique BAE Systems... Un avion qu'on peut commander et guider depuis le sol... Il y aurait toujours un pilote dans le cockpit – ne serait-ce que pour rassurer les passagers –, mais le vol serait supervisé par un commandant de bord situé au sol, qui pourrait prendre les commandes en cas de problème.
Autre solution, remplacer les pilotes... par des robots... Des chercheurs sud-coréens ont mis au point Pibot (contraction de «pilote» et de «robot»), un petit humanoïde capable d'activer les différents boutons du cockpit et de gérer le décollage et l'atterrissage grâce à un algorithme de vision artificielle... seulement dans un simulateur de vol pour l'instant.
Il faudra sans doute des décennies avant que ces technologies ne soient réellement utilisées sur des vols commerciaux, le temps de dépasser quelques barrières juridiques... et psychologiques.

0 commentaires: