mercredi 17 décembre 2014

La voiture transparente à réalité augmentée


L'angle mort, cette fameuse zone inaccessible dans le champ de vision du conducteur est l'un des pièges qui guettent tous les usagers de la route. Une équipe japonaise a mis au point un système qui permet aux chauffeurs de ne plus être gênés par l'habitacle de leur voiture. De l'intérieur, le véhicule parait ainsi transparent.


Pour réduire les risques, une seule solution : bien regarder et vérifier à chaque manœuvre que personne n'est dans les parages. Toutefois, il pourrait y avoir plus simple, une voiture dont l'habitacle ne cacherait pas l'environnement. Une voiture en verre ? Pourquoi pas, conduire un tel engin permettrait de mieux voir le paysage et de mieux gérer les manœuvres, cependant on imagine vite les problèmes d’entretien et de résistance que cela poserait. Face à cela, une équipe de l’université Keio au Japon, a trouvé le compromis idéal.

Pour rendre n’importe quel véhicule transparent vu de l’intérieur, elle a conçu un système de caméras et de projecteurs permettant d’observer tout l’environnement sans être gêné par l’habitacle. Cette voiture transparente plonge le conducteur en pleine réalité augmentée, il n’a plus l’impression d’être limité par l’habitacle et profite d’une visibilité maximale tout en gardant les bénéfices et le confort d’un véhicule fermé. Pour cela, l’image estprojetée sur les portes, les sièges, le sol… Mais l’équipe a dû dépasser plusieurs problèmes techniques pour parvenir à ce prototype.

La projection doit en effet être parfaitement visible en plein jour. Dans ce but, les chercheurs se sont servis d’une surface rétro-réfléchissante qui  s’adapte à tous les endroits du véhicule. Mieux, le système de projection  est placé près de la tête du conducteur, ce qui permet à l’image d’être alignée avec la vision du chauffeur. Les objets masqués par l’habitacle apparaissent ainsi à leur véritable emplacement, facilitant toutes les manœuvres. " Nous avons construit une configuration spécialement pour une Toyota Prius ", expliquent les inventeurs Susumu Tachi et Masahiko Inami. Cela a rendu les sièges arrière virtuellement transparents et permis au chauffeur de tout voir derrière la voiture".


Dans cette application, le système comporte un projecteur et six lentilles. " Ils permettent au conducteur d’agir normalement, sans que le système n’ait besoin de traquer les mouvements de sa tête. Cela donne une vision panoramique que la personne peut utiliser intuitivement ", poursuivent les inventeurs. Si la configuration a été pensée pour une voiture bien précise, les chercheurs ne comptent pas en rester là. Ils sont actuellement en discussion pour adapter leur système à d’autres marques et modèles de voitures.

Mais leur système pourrait aussi avoir d'autres applications comme ils le soulignent. En effet, il serait également possible de s’en servir à l’inverse, comme d’un système de camouflage, même si les contraintes techniques ne rendent pas ce cas encore praticable sur le terrain.

0 commentaires: