lundi 8 décembre 2014

C'est quoi un Nom de Domaine ?


L'Internet est un grand réseau planétaire constitué d'ordinateurs reliés entre eux. Certains ordinateurs, appelés serveurs, servent à stocker des documents (les pages des sites) auxquels tout autre ordinateur connecté à ce réseau mondial peut accéder grâce à un logiciel appelé navigateur. 

Pour permettre aux ordinateurs de communiquer dans cet immense réseau, on leur attribue un identifiant sous la forme d'une adresse IP. Cet adresse est constitué de 4 séries de nombre, chacun de 1 à 255 (ex:212.123.121.1) L'esprit humain ayant plus de facilités à manier des noms que des chiffres, il a été décidé de faire correspondre des noms de domaine à des adresses IP.


Les noms de domaines sont constitués d'un nom sans espace et sans caractère spéciaux suivis d'une extension. L'extension du nom de domaine (.com, .net, .fr, .gouv, .fr etc. ) permet de le caractériser, un peu comme les 2 derniers chiffres des plaques d'immatriculation. 

Définition technique

Le nom de domaine est en quelque sorte la partie visible d'un site Internet.
Chaque ordinateur connecté au réseau Internet possède une adresse IP constituée d'une suite de chiffres permettant de l'identifier. Pour plus de commodité et de facilité d'usage, il a été décidé de faire correspondre à chaque adresse IP un nom différent : le nom de domaine. La correspondance entre le nom de domaine et l'adresse IP est assurée par le DNS (Système de Noms de domaines).
De cette manière, lorsque l'on saisit dans son navigateur Internet l'adresse d'un site (de type : www.google.fr), le DNS va rechercher à quelle adresse IP correspond le nom, trouver son emplacement dans le réseau et en rapporter les informations.
Le nom de domaine est utilisé pour l'ensemble des services liés à Internet : hébergement de site internet, messagerie, etc.

La structure d'un nom de domaine

Un nom de domaine est composé :

  • d'un nom (composé d'un ensemble de caractères alphanumériques), et
  • d'un suffixe (.com, .fr, .eu, .org…).
Sa structure est hiérarchique et permet la définition de sous-domaine(s).
Le nom correspond le plus souvent au nom d'une marque, d'une société, d'une association, d'une personne. Il peut être constitué d'une suite de caractères (de A à Z et de 0 à 9) et d'un tiret. Le choix du nom du domaine estgénéralement libre… dans la mesure où celui-ci n'existe pas déjà ! C'est la fameuse règle du « Premier arrivé, premier servi ».
Le suffixe, que l'on appelle aussi généralement l'extension du nom de domaine, correspond à la classification du domaine. On distingue ainsi plusieurs « catégories » de domaines, en fonction de leur origine géographique (.fr, .es, .it, .us…) ou de leur activité (.com pour commercial, .asso pour association, .org pour organisations à titre non lucratif…).


0 commentaires: