Breaking

lundi 9 février 2015

Rester assis devant son PC est dangereux pour la santé ! Quelle est donc la bonne posture ?


Au-delà des fameux troubles musculo-squelettiques, rester trop longtemps assis devant son ordinateur présenterait de réels dangers pour la santé. Attention à bien prendre une position convenable.

Vous serez moins fatigué, moins stressé, et plus efficace. Et à long terme, vous vous épargnerez bien des problèmes !


Le Washington Post a publié une infographie qui n'est guère réjouissante pour ceux qui passent de longues heures assis devant leur ordinateur. Même si en réalité c'est plus le fait de rester assis trop longtemps qui est ici pointé du doigt.
Réalisée avec l'aide de quatre scientifiques, l'infographie dresse un panorama des troubles auxquels s'expose une personne qui reste assise plus de 8 heures par jour. Au menu des réjouissances, les classiques douleurs de la nuque ou mal de dos, des problèmes de circulation sanguine voire de dégénérescence musculaire.
Beaucoup plus anxiogène, des maladies du cœur et du pancréas sont aussi évoquées, de même qu'une augmentation des risques de cancer du colon. Et comme si cela ne suffisait pas, le cerveau serait embrouillé tout simplement parce qu'en restant assis trop longtemps, tout fonctionne au ralenti dont des fonctions cérébrales.

Par le passé, des études sur la sédentarité ont déjà tiré la sonnette d'alarme et l'infographie reprend en grande partie leurs conclusions. Pour certains spécialistes, les effets sont irréversibles mais le Washington Post donne quelques bonnes pratiques à adopter à défaut de ne pouvoir réduire sensiblement le temps à rester assis.
Parmi ces conseils, la bonne posture à garder en tête lorsqu'on est assis devant son bureau et qui rejoint les préconisations de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des maladies professionnelles.


En prime, quelques exercices à réaliser :

Comment Bien s’asseoir devant son PC ?

Une position confortable, c’est indispensable pour donner le meilleur de vous-même. C’est aussi très important pour ne pas souffrir, à la longue, de bien des maux.
La liste est longue en effet de tous les dangers qui vous guettent alors que vous n’êtes que simplement assis devant votre PC : rhumatismes, scoliose, blocage du canal carpien, problèmes cardio-vasculaires, troubles oculaires, fatigue, stress…
Bien sûr, un siège de bureau de qualité vous aidera, mais ça ne suffit pas. Seule une bonne position vous permettra de les éviter, voici comment :
Tout d’abord, tenez-vous droit :
Ne vous tordez pas sur le coté. Surtout ne vous recroquevillez pas sur votre chaise en vous penchant vers votre écran. Pensez que l’ensemble de vos vertèbres, jusqu’aux cervicales, doit former une ligne droite. Pour en être sûr, levez le menton et portez vos épaules vers l’arrière… voilà, vous y êtes.
Ensuite, veillez à ce que vos pieds touchent le sol bien à plat :
Évidemment, le port de chaussures à talons n’est pas recommandé – à moins de disposer d’un repose-pied adapté. Mais le plus important est d’une part de veiller à ne pas croiser ses pieds sous son siège, d’autre part à ne pas au contraire les allonger devant soi en s’appuyant sur les talons.
Relevez vos genoux :
L’idéal est d’avoir les genoux légèrement au-dessus du niveau de vos hanches : le sang circule bien mieux ainsi. Pour cela, n’hésitez pas à placer un petit repose-pied sous les vôtres.
Baissez vos poignets :
C’est le fameux syndrome du canal carpien qui vous guette : ce canal peut se bloquer – ou pour le moins se détériorer, si vous l’appuyez en permanence sur le bord de votre bureau. Pour éviter ce problème, vos poignets doivent être un peu plus bas que vos coudes lorsque vos mains se posent sur votre clavier.
Enfin, prenez soin de vos yeux :
L’œil, c’est aussi un muscle : veillez à l’entretenir lui aussi. Assurez-vous d’abord que le centre de votre écran se trouve bien à la même hauteur que vos yeux re- n’hésitez pas à le surélever si nécessaire. Et placez-le à 70 cm de votre visage... si alors vous ne voyez pas bien, ce n’est pas une question de position : consultez plutôt un ophtalmologiste.
Cependant, même si vous avez de très bons yeux, ils fatiguent quand même. Aussi, suivez la règle des « Trois fois vingt » : toutes les 20 minutes, passez 20 secondes à scruter quelque chose situé à 20 km – des nuages lointains, par exemple.


A faire:

  • Règle ton écran: incline-le de 10 à 20° vers l’arrière et ensuite, veille à ce que l’axe de ton regard soit perpendiculaire au bord supérieur de l’écran. La distance entre tes yeux et l’écran variera entre 50 et 70 cm.

  • Ajuste aussi la hauteur de ton siège. Assieds-toi dessus, tes pieds au sol ou sur un repose-pieds, tes genoux légèrement plus bas que les hanches, tes épaules et les hanches en ligne droite, tes avants-bras pliés de façon à être dans le prolongement du plan de travail et former un angle droit avec l’axe épaules-hanches. Pour soutenir tes lombaires, règle ton dossier de sorte que la partie concave donne appui au bas de ton dos.

A éviter:

  • Placer ses mains dans la position “machine à écrire” pour taper sur le clavier. Pour éviter de fatiguer les articulations de tes mains et de tes doigts, repose tes poignets sur la surface de travail devant le clavier. Prévois donc un espace entre le clavier et le bord du bureau. Ménage aussi assez d’espace pour déplacer librement la souris.
  • Installer l’écran face à une fenêtre. La lumière, même artificielle, doit venir de côté pour éviter les reflets qui fatiguent la vue. La luminosité la fatigue aussi: ajuste les contrastes entre le fond de l’écran et les caractères.
  • Maintenir la même position. Lève-toi régulièrement, emprunte l’escalier...

    A noter !

      Quelques exercices, à faire trois fois par jour, pour prévenir les problèmes musculaires
    • Roule des épaules 5 fois vers l’avant et 5 fois vers l’arrière.
    • Incline ta tête vers la droite et ensuite, forme un grand cercle en étirant ton cou. Répète le même exercice dans l’autre sens.
    • Etire tes bras vers le haut, les mains jointes.
    • Fais des moulinets avec tes poignets pendant 5 secondes chacun.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire